
L'équipe LM 17/12/2022 Pas de commentaire
Quel type de filet mezzanine faut-il utiliser pour son projet ?
De plus en plus tendance, le filet mezzanine se tisse une place dans les foyers. Appelé également trampoline nautique, il s’inspire des installations confortables des catamarans. Les architectes jouent de cet atout pour de plus en plus de constructions neuves pour l’aspect déco. Mais si vous aussi, vous rêvez d’aménager l’espace aérien de votre maison avec un filet, voici le guide ultime pour choisir celui qu’il vous faut.
Différents usages du filet d’habitation
Installer un filet mezzanine dans votre habitation répond à différents besoins, souvent cumulables entre eux. De plus, il offre à la fois de sérieuses options d’aménagement et des idées de décoration.
Un espace de jeu unique
Les petits pirates y passent des heures à créer un univers féérique quelque part entre terre, mer et ciel. L’avantage incomparable reste de pouvoir veiller sur ses enfants, en gardant un œil et une oreille sur leur espace aérien et coin de jeux.
Une pièce suspendue
Pièce à part entière, le filet prolonge la mezzanine pour offrir un espace détente confortable. Il fait bon lire ou faire la sieste, le dos parfaitement soutenu. Sans vous isoler complètement, vous pouvez vous abandonner à la détente ou profiter de votre musique préférée.
Pour combler un vide
Vous bénéficiez d’un volume que vous souhaitez exploiter aux côtés de votre mezzanine. Le filet ne nécessite pas un budget exorbitant, est relativement facile à installer et permet de conserver une précieuse lumière. Cela est particulièrement adapté aux lofts et aux constructions bénéficiant de grandes façades hautes et vitrées. Quoi de plus astucieux que de bénéficier de la vue totale à l’étage, depuis votre salon et sans obstruction à la vue par un plancher ?
Matière du filet et fixations
Textile
Pour un filet mezzanine, différents matériaux sont utilisés
- en polyester
- en polyamide
- en polypropylène
Le polyester est conseillé par ailleurs en intérieur comme en extérieur, identique aux filets pour les catamarans. Il reste confortable à la marche.
Le polypropylène conserve généralement son utilisation pour les filets à grosses mailles.
Le polyamide se retrouve également davantage sur les grosses sections, car il possède des caractéristiques de déformation. Sur un maillage fin, au fil du temps, il peut présenter un affaissement du textile.
Blanc, noir ou teinté, l’offre est aujourd’hui diversifiée pour harmoniser votre filet mezzanine en fonction de votre style.
Fixations
Pour être solidement installée, votre filet mezzanine s’appuie sur différents éléments. Le filet mezzanine offre une grande résistance, mais il est capital de s’assurer de la sécurité de l’ancrage.
L’ancrage
Vous pouvez vous ancrer sur du bois, du béton, une poutre IPN, etc.
Attention, pour la brique creuse, le scellement chimique est parfois envisagé, mais pas sans l’aval d’un professionnel sérieux. Celui-ci vous donnera des renseignements précieux sur la structure de votre cloison. IM-PO-SSIBLE en revanche d’envisager une fixation sur plaque de plâtre.
Assurez-vous toujours de la structure de votre mur avant d’envisager votre installation.
Le laçage
Le laçage consiste à relier le filet au point d’ancrage en passant par la ralingue (bord du filet). Pour cela, le cordage peut être simple ou doublé pour sécuriser encore davantage l’installation. Il est recommandé de procéder au double laçage si vous avez des enfants. Non que votre sécurité soit moins précieuse, mais plutôt que les joyeux petits utilisateurs se livrent à des activités moins calmes que les adultes.
Taille des mailles
Pour votre filet mezzanine, qui sera généralement réalisé sur mesure, il est recommandé d’utiliser un maillage tressé. Vos pieds apprécieront sa structure plus lisse que le maillage noué. Le nouage se faisant à chaque intersection de maille, il est moins confortable.
Vous pouvez également réaliser le garde corps de la mezzanine avec ce type de filet.
Le maillage inférieur à 30 mm
Souvent en mailles de 13 sur 13 mm ou 15 x 15, le maillage serré est plus confortable et design.
Il est privilégié pour les endroits de repos, uniquement si la partie basse n’a pas besoin de bénéficier de la lumière. C’est également une très bonne solution pour rassurer les membres de la famille sujets au vertige. Son aspect plus opaque est rassurant.
Ce filet est idéal pour combler un vide, ou optimiser un espace, en offrant confort et sécurité, propice à la lecture et au repos.
Le maillage 30×30 mm
C’est le choix le plus répandu. Ses mailles tressées sont confortables pour les petits pieds en offrant un visuel par le bas. La taille de la maille évite également la chute des petits objets lancés par de petits facétieux.
Il est à noter que l’espace du filet n’est pas conçu pour en faire usage de trampoline. Les cordages de tension n’offrent pas de rebond, mais garantissent l’absence d’effet « ventre » sous votre filet.
Le maillage supérieur à 30×30 mm
Plus le maillage est large, plus il laisse passer la lumière. Ce filet sera idéal pour créer un puits de lumière ou sécuriser un vide.
La structure plus épaisse du filet conserve la luminosité en donnant un effet de faux plafond à votre pièce. Un peu moins confortable pour les pieds, il offre néanmoins une surface exploitable pour la détente.
Formidable aire de détente, le filet intérieur d’habitation est propice aux moments familiaux et au repos. Le choix de votre filet garantit votre sérénité et sa durabilité. Fuyez donc un prix bon marché ! Ensuite, prenez les dimensions et laissez-vous porter par cette nouvelle expérience.
Laisser un commentaire