L'équipe LM 17/12/2022 Pas de commentaire
Réaliser une chambre mezzanine : les éléments et conseils à prendre en compte.
Elle fait rêver les enfants, les adolescents et les adultes. La chambre mezzanine a conquis les cœurs depuis longtemps. Les petits imaginent la cabane idéale, les grands envisagent avec délice leur espace cosy. Dans les faits, une mezzanine dans la chambre s’étudie consciencieusement, au risque de se retrouver désertée très rapidement. Voici un guide incontournable pour ne pas tomber dans certains pièges.
Une chambre mezzanine pensée avec précision
Se fier à ses impressions est une erreur. Même avec le compas dans l’œil, rien ne vaut un relevé précis des dimensions avant le projet. Votre perception du volume aérien est peut-être trompeuse.
Hauteur de plafond
Une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres est recommandée pour profiter au mieux des atouts d’une mezzanine et ne léser aucun des deux espaces. Il est judicieux d’accorder une hauteur d’environ 1,80 m sous la mezzanine. Pensez donc dès le départ à la hauteur sous plafond disponible ! Si besoin, faites appel à un architecte ou à un professionnel.
Il vous faut un espace raisonnable au sol, une possibilité de circulation et une hauteur de mezzanine confortable si vous envisagez d’y placer le lit. Vous apprécierez modérément les contorsions au lever. Au fil du temps, votre bonne humeur s’en ressentira et le matelas finira par descendre d’un étage.
Si vous voulez AB-SO-LU-MENT votre mezzanine, mais que l’espace du lit est difficilement envisageable en haut, étudiez l’éventualité inverse. Vous déciderez la mezzanine au rangement ou à un espace détente.
Emplacement de l’accès
Il est essentiel d’envisager l’accès en même temps que la mezzanine. En effet, que vous choisissiez une échelle ou un escalier pour mezzanine, cet accès occupera de la place au sol et une zone dédiée sur la mezzanine. Si la mezzanine est sous les toits, il serait malheureux d’être contraint de ramper une fois arriver au sommet de l’accès.
Munissez-vous de vos dimensions. Établissez un croquis précis. Vous obtiendrez une vision réaliste de votre chambre mezzanine.
L’utilisateur de la chambre mezzanine
De cette question découlent les choix de conception et d’aménagement de l’espace de la pièce de votre maison.
Chambre mezzanine d’un enfant
À écouter votre bambin, c’est une vraie cabane d’aventuriers qui se projette dans sa chambre. Quel enfant n’a jamais évoqué son fameux « lit en hauteur » ?
Pour lui, vous pourrez revoir à la baisse les 1,80 m sous la mezzanine et grappiller un peu. Mais, l’enfant grandit et se sentira peut-être vite à l’étroit. Une autre considération est de savoir si les parents profiteront au mieux de moments de câlins et de lecture si la mezzanine est plus exiguë.
Chambre mezzanine pour adulte
Indiscutablement, la chambre mezzanine doit être un espace confortable et cosy. Elle doit être lumineuse et agréable pour circuler. Ne cédez pas sur les critères de hauteur et de confort si vous voulez profiter au mieux de votre chambre.
Les invités occasionnels
La chambre mezzanine est une occasion d’aménager un bel espace pour les invités. Vous pouvez créer l’espace de nuit sur la mezzanine et une salle d’eau en dessous. Ou encore, il est possible de conjuguer chambre d’amis et bureau.
La conception de votre chambre mezzanine
La structure
Plusieurs choix s’offrent à vous, lit mezzanine ou mezzanine sur mesure :
- La mezzanine en plateau porté par des piliers ancrés au sol ;
- La mezzanine suspendue sans piliers ;
- La mezzanine « boîte » comme posée, sur quatre cloisons.
- Ou directement un lit mezzanine 1 place ou un lit mezzanine 2 places en fonction de vos besoins (s’agit-il ici d’une chambre pour adulte ou pour enfant ?)
Le premier choix est le plus économique et le plus simple à réaliser.
La mezzanine suspendue est la plus esthétique et la plus épurée.
La mezzanine « boîte » permet, si vous possédez un grand espace, de loger, par exemple une salle d’eau en dessous.
Pensez également à la structure des murs sur lesquels reposera votre mezzanine. Sont-ils porteurs ? Vous pouvez également retrouver nos conseils pour faire une mezzanine sur cloison en brique plâtrière.
La chambre mezzanine : ouverte ou fermée ?
Mezzanine ouverte
Munie d’un garde-corps, plein ou à barreaudages, la mezzanine ouverte est idéale pour les espaces réduits. Elle conserve la luminosité et les volumes.
Pour les enfants, vous pouvez l’agrémenter d’un rideau, pour favoriser une aire de jeu plus confidentielle, propice à l’imagination.
Mezzanine fermée
Pour un espace de nuit, certains préfèrent réduire les volumes et conserver de l’intimité à la chambre. Il est alors judicieux d’envisager des cloisons pour votre mezzanine.
Si l’aspect visuel n’est pas satisfaisant, pourquoi ne pas porter votre choix sur un garde-corps avec verrière ?
L’accès à la mezzanine
C’est un des points de vigilance de la conception de votre chambre mezzanine, car en lui résident tous les dangers d’abandon de l’espace mezzanine. Échelle ou escalier, japonais à pas décalé, ou en colimaçon, votre choix se fera en fonction de l’espace disponible et de l’utilisateur. De la même façon, évaluez avec soin quel type de garde-corps pour mezzanine adopter.
Aménagements de votre chambre mezzanine
Voici quelques derniers conseils et idées pour d’aménagement du couchage de votre pièce.
Miser sur la simplicité
Contentez-vous du mobilier minimum pour conserver une zone aérée dans votre mezzanine. Le style épuré procure l’apaisement dans votre chambre à coucher.
Harmonie des volumes
Votre chambre mezzanine réduit les volumes. Votre mobilier doit accompagner cette atmosphère. Oubliez l’armoire normande familiale. Elle compile tout ce qu’il ne faut pas, si tant est que vous parveniez à la monter…
Les meubles bas, la simplicité, la clarté sont les éléments à prioriser.
Les éclairages
La luminosité doit atteindre également votre mezzanine. Multipliez les éclairages et les ambiances douces. Ce point doit être anticipé pour adapter l’appareillage électrique nécessaire.
La clarté du linge de lit, des tapis ajoutera une atmosphère détendue à votre coin de nuit. Si vous ne possédez pas d’éclairage naturel accédant à la mezzanine, vous serez heureux d’avoir opté pour une mezzanine ouverte.
Ce bref résumé contient les conseils essentiels pour votre prochaine chambre mezzanine. Faites de doux rêves aériens dans votre nouvel espace !
Laisser un commentaire