Nos conseils et tarifs pour l’installation d’une mezzanine sur mesure

Vous souhaitez agrandir votre intérieur ? Ou simplement pouvoir bénéficier d’un nouvel espace pour votre bureau ? Ou encore une chambre pour chaque enfant ? Voire même un endroit cosy qui vous encourage à la lecture. Les idées sont là. Mais voilà, une extension est inenvisageable. Problème de budget, travaux longs, les inconvénients ne manquent pas. Alors, comment faire ? Oubliez votre désir ? Sûrement pas !

La solution, la voici : optez pour une mezzanine sur mesure ! Un espace supplémentaire sans travaux à rallonges. Un budget réduit pour un maximum de place. En échange, elle donnera du caractère à votre intérieur.

5 raisons pour opter pour une mezzanine sur mesure

Mettre en valeur une hauteur sous plafond

Très souvent, la hauteur sous plafond de votre logement se cache sous un faux plafond. Pourtant, il s’agit d’une superficie méconnue. Ouvrir de cette manière l’espace amène de la luminosité à votre pièce. À vous les volumes imposants. Mais attention, afin de pouvoir profiter de l’espace sous la mezzanine, sans se sentir oppressé, il vous faudra une hauteur sous la mezzanine d’au minimum 2,10 m. Celle-ci peut toutefois être réduite, mais ne jamais descendre sous les 1,90 m.

Ainsi créé, votre mezzanine réalisée sur mesure transformera votre intérieur. Votre habitation gagne en caractère. Ajoutez, à votre nouvelle pièce, quelques luminaires idéalement placés et vous voilà avec un style inédit.

Mezzanine

La mezzanine pour redéfinir l’espace

Installer une mezzanine sur mesure permet de restructurer l’espace de votre pièce. Comment cela ? La surface s’agrandit. Même si la superficie au sol ne bouge pas, la hauteur en revanche évolue. Il s’agit d’ajouter une zone supplémentaire ouverte. Un mini loft dans votre intérieur.

Les volumes ainsi créés peuvent être découpés à souhait. Une cloison pour fermer la mezzanine et vous voilà avec une nouvelle pièce close. Au contraire, aucune cloison et la voici prendre un tout autre style. De quoi se faire plaisir sans grands travaux.

Mezzanine sur mer

Aménager une nouvelle chambre

Le petit dernier va bientôt partir de la chambre parentale pour voler de ses propres ailes. La nuit du moins. Mais il faut une nouvelle chambre et vite. Alors, pensez à la mezzanine !

Une pièce à part entière qui peut accueillir une partie nuit. Pour cela, votre mezzanine peut se cloisonner. Votre vue ne sera ainsi pas dérangée par des jouets en bazar. Et si l’idée d’un loft vous passe par la tête, laissez la mezzanine ouverte sur votre pièce à vivre. À vous, un esprit loft dans une maison traditionnelle.

Mezzanine

Obtenir une nouvelle pièce à vivre lumineuse et cosy

L’ouverture de votre pièce principale vers le haut entraîne un volume agrandi. Bien entendu, dans votre mezzanine, vous n’allez pas rester dans le noir. Il vous faut de l’éclairage. Et pour cela, vous allez y installer des fenêtres de toit ou des velux. Ou encore, vous pouvez simplement ajouter des luminaires plus ou moins suspendus.

Quel que soit votre aménagement intérieur, votre pièce à vivre se retrouve plus lumineuse. Les rayons du soleil peuvent ainsi traverser dans toute la pièce sans être coupés par un faux plafond. Et le soir venu, le nouvel éclairage de la mezzanine accentuera la luminosité ambiante.

Augmenter les mètres carrés

C’est certainement la raison première de l’aménagement d’une mezzanine. Vous exploitez ainsi tous les volumes de votre habitation. Les principaux étant ces mètres carrés cachés au grenier. De cette manière, vos combles ouverts deviennent une surface supplémentaire non négligeable.

D’un seul coup, les mètres carrés s’accumulent vite dans votre esprit. C’est que les greniers sont souvent grands. Alors il serait dommage de ne pas en profiter.

Ainsi, au lieu de servir de stockage aux vieux jouets des enfants, transformez vos combles en une pièce agréable pour toute la famille.

Prix lit mezzanine

Les 5 types de mezzanines sur mesure

La mezzanine sur pied

Comme son nom l’indique, cette mezzanine tient sur des pieds. Il s’agit de réaliser un plancher porteur. Ce dernier va reposer sur des piliers, eux même fixés au sol de votre habitation.

Attention, avant une telle réalisation, vous devez faire une étude technique du sol de votre maison. Il faut s’assurer de la résistance de celui-ci par rapport au poids de la future installation, chose qui sera à réaliser par un  Ensuite, un simple calcul de position afin de répartir la charge de votre mezzanine et le tour est joué.

La mezzanine suspendue par câble

Voici une nouvelle venue dans le monde des mezzanines. Sa popularité ne cesse de s’accroître et l’on comprend pourquoi. Avec elle, votre intérieur se veut contemporain. 

Tout d’abord, vous pouvez gagner entre 7 et 20 m2. Une belle surface tout de même. Mais vous vous demandez comment elle tient ? Grâce à des suspensions fixées au plafond, plus exactement à la charpente. Des câbles métalliques courent du plancher de la structure à vos poutres.

Le rendu est magnifique. Une mezzanine pendue dans les airs. Seul un escalier la relie au reste de l’habitation. Cela en fait un lieu secret, intime et cosy à souhait.

La mezzanine suspendue par IPN ou poutres

Une autre mezzanine suspendue existe, plus conventionnelle. Il s’agit d’une structure dont le plancher se fixe aux murs porteurs de la maison. Ainsi le poids de l’installation est soutenu par les murs sur laquelle reposera votre mezzanine. Pas de câble à prévoir, mais juste un garde-corps.

Par contre, programmez une étude de faisabilité afin de connaître la surface maximale supportable par vos murs.

La mezzanine sur mesure en remplacement d’un grenier

Cette quatrième solution est certainement la plus répandue. On ouvre le plafond et l’on découvre les combles. À ce jeu, on espère une belle charpente apparente sinon à nous les travaux d’isolation et de finition. De quoi augmenter quelque peu le budget final.

A contrario, cette méthode offre la plus importante superficie qui soit à votre mezzanine. Le grenier fait souvent la taille de la surface au sol de la maison. Vous voyez où je veux en venir. Vous pouvez décider du volume que vous souhaitez. Pas de limite à 20 m2 pour cette installation. De quoi rêver très grand.

La mezzanine plateforme

Pour la dernière, il s’agit de piliers (généralement en béton, en bois ou en métal) fixés au sol de la maison. C’est sur ces derniers que le plancher reposera. Et voici une mezzanine. Mais celle-ci veut de la place. En effet, elle doit faire au minimum 15 m2. Ainsi, tous les propriétaires ne peuvent pas l’implanter. De plus, les piliers prennent de la surface sur votre pièce principale. Du volume perdu au profit de votre installation.

Par conséquent, ce dernier type de structure sur mesure prévaut pour les maisons spacieuses et les vastes lofts. Mais avec de telles demeures, il serait dommage de faire l’impasse sur cette mezzanine.

Prix pour la fabrication d’une mezzanine sur mesure

Le tarif final de la fabrication sur mesure d’une mezzanine dépend de différents facteurs. Commençons par le premier d’entre eux : les matériaux.

Les différents matériaux possibles

Le béton 

Si vous désirez une mezzanine plateforme, il vous faut des piliers. Et ces derniers peuvent être en béton. Ainsi, le choix de ce matériau vous permet d’avoir une surface totale des plus agréable.

L’acier 

Au-delà du matériau, l’acier donne un style industriel à votre intérieur. De quoi créer un côté contemporain à votre habitation.

Piliers, garde-corps, balustrade ou câbles de soutènement, le choix existe, quel que soit le type de mezzanine à réaliser.

Le bois 

Le troisième et dernier matériau possible pour la création d’une mezzanine est le bois. L’avantage principal de ce dernier est son côté polyvalent. En effet, ce matériau sert à faire la structure de la mezzanine (plancher et piliers), mais également les différentes finitions, comme le garde-corps ou l’escalier. 

Qui plus est, esthétiquement, le bois reste un choix des plus agréables.

Finalement, la décision des matériaux dépendra du style recherché. Car, quelle que soit la mezzanine envisagée, vous pouvez mélanger ces trois matériaux selon vos envies.

L’accès pour une mezzanine sur mesure

Dans le coût de votre mezzanine, vous devez prévoir son accès. Désirez-vous un escalier ou une échelle ? 

  • L’échelle se trouve être le moyen le plus économique. Il faut compter environ une centaine d’euros, voire moins.
  • L’escalier : le choix ne manque pas. Ce qui rend cette solution très variable pour le calcul de son prix final. Vous souhaitez un escalier droit ? Ou peut-être de quart tournant ? Non, vous préférez certainement un escalier hélicoïdal ? Et niveau tarif, vous oscillez entre 600 euros et 20 000 euros. Car après le style d’escalier, le matériau rentre aussi dans le coût de ce dernier. De quoi faire monter rapidement votre budget.

Sécurité de la mezzanine : le garde corps !

Le dernier point est certainement le plus important : votre sécurité. Car une mezzanine c’est avant tout une pièce ouverte sur le vide. Et personne ne veut créer d’accident domestique. Donc ne lésinez pas sur la sûreté.

Pour votre mezzanine, vous avez besoin d’un garde-corps d’un mètre de haut. Suivant le choix de votre rambarde, il faut penser à limiter l’espacement entre les barreaux à 11 cm maximum. Deuxième solution, vous pouvez aussi utiliser un garde corps vitré. Le prix final fluctue de 40 à 500 euros le mètre linéaire.

Attention, vous avez des enfants en bas âge ? Alors, songez à condamner l’accès à la mezzanine grâce à une barrière de sécurité. Pour terminer, il vous faut aussi protéger les fenêtres du toit avec des barreaux. Du moins, celles dont vous avez accès depuis la mezzanine.

Le coût final d’une mezzanine sur mesure

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez quel est le prix d’une mezzanine sur mesure. Je vous rassure, cela vous revient bien moins cher qu’une extension de maison. Et encore plus par rapport à la surélévation de votre toit.

Le coût d’une mezzanine sur mesure est de :

  • 300 € le mètre si celle-ci se compose uniquement de bois.
  • 450 € si vous choisissez le métal comme principal matériau
  • 300 € à 450 € pour une mezzanine suspendue
  • 300 € à 500 € si vous préférez une mezzanine plateforme

À cela, il faut ajouter le coût de la main-d’œuvre pour l’installation de celle-ci : comptez environ 500 €. Puis, si vous devez recourir à l’aide d’un architecte, 10 % du montant global de votre future mezzanine.

Lit mezzanine

Comment se passent l’installation et la fabrication d’une mezzanine sur mesure ?

Fabriquer une mezzanine nécessite des compétences spécifiques. Ainsi, recourir à l’aide d’un professionnel est totalement recommandé. L’artisan va pouvoir s’occuper de votre futur chantier du début à la fin de celui-ci. Dès lors, vous aurez un seul et unique interlocuteur. De quoi simplifier les opérations.

Il vous faudra choisir entre un ébéniste, un menuisier et un spécialiste des mezzanines. Si vous désirez faire appel à un architecte, celui-ci pourra certainement vous conseiller des artisans avec lesquels travailler.

Il pourra lors de sa première visite vous guider sur les matériaux en fonction des contraintes de votre logement.

La fabrication a lieu dans l’atelier de l’entrepreneur, quel qu’il soit et quel que soit le matériau sélectionné. 

Avant toute installation de mezzanine, l’artisan doit venir prendre les côtes de votre pièce. À partir de celle-ci, le plus gros du chantier peut débuter. Il va pouvoir commencer la fabrication de la structure. Celle-ci se fait directement à son atelier. Ainsi pas de désagrément dû aux travaux. Puis un rendez-vous est fixé pour la pose de la mezzanine. Celle-ci se compose de 3 étapes :

  1. l’installation de l’escalier ou l’échelle ;
  2. la pose haute de la structure ;
  3. la pose de la rambarde de sécurité.

 

L’ensemble de l’installation dure en moyenne une demi-journée.

La fabrication a commencé. Celle-ci dure plus ou moins longtemps suivant plusieurs critères :

  • le type de mezzanine voulue ;
  • la surface totale de la structure,
  • le choix de l’escalier,
  • les équipements de sécurité,
  • les matériaux sélectionnés.

Quant à l’installation, celle-ci est rapide. Une demi-journée plus tard, vous pourrez jouir de votre pièce supplémentaire. Quel que soit l’artisan, c’est le laps de temps moyen pour l’installation complète d’une mezzanine.

Mezzanine sur mesure sur pieds, suspendue, sur plateforme ou à la place des combles, vous savez maintenant tout sur les mezzanines sur mesure. Le plus difficile reste quant à lui de faire un choix. Mais n’oubliez pas, cette solution est la plus avantageuse financièrement. Alors, si votre intérieur le permet, n’hésitez plus.

A l’inverse, vous pourrez opter pour un lit mezzanine double ou un lit mezzanine pour enfant en fonction de vos besoins !