L'équipe LM 17/12/2022 Pas de commentaire
Mezzanine sur des cloisons en briques plâtrières. Quels sont les dangers ?
Construire une mezzanine ne demande qu’une simple déclaration de travaux si sa surface est inférieure à 20 m2. Cette belle surface permet de faire de votre espace en hauteur un bel endroit de rangement ou une chambre d’appoint confortable. Certains procédés de construction s’appuient uniquement sur les murs. On la dit mezzanine suspendue. Vos cloisons peuvent être en différents matériaux. Si vous souhaitez construire une mezzanine sur mesure dans votre maison, que ce soit pour la création d’une chambre ou d’un bureau, voici les éléments à connaître si vous possédez des parois en briques plâtrières.
Mezzanine sur cloison de briques plâtrière : explications
La structure de votre mezzanine
La mezzanine suspendue, contrairement à la mezzanine sur pieds, ne comporte pas de piliers au sol. C’est une plateforme qui s’appuie sur la charpente. Aérienne et esthétique, elle séduit beaucoup, car elle préserve totalement l’espace du bas. Cette configuration s’appuie généralement sur les murs porteurs (la construction par la structure du plafond n’est pas abordée ici.)
Vos murs
Il est très important d’étudier de près la structure de votre mur (tout comme la hauteur sous plafond disponible). Le présent article traite des cloisons à base de briques plâtrières, mais là encore, les configurations peuvent être différentes. Dans certains cas, la cloison plâtrière est devenue porteuse au fil du temps ou encore elles ont été sciemment déterminées comme porteuses. Dans ce cas, la présence de solives sur la cloison est un indice important. Il n’est pas rare de rencontrer des cloisons de briques plâtrières en isolation intérieure. Mais si vous souhaitez construire une mezzanine suspendue, votre projet doit compter sur ce matériau pour en assurer la solidité.
Cloisons en briques plâtrières
En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit d’une cloison dont l’élément central est constitué de briques creuses (simple ou double) couvertes de plaques ou d’enduit plâtre. Les briques centrales en terre cuite peuvent être renforcées au moyen d’un raidisseur, façon colonne vertébrale pour qu’elles soient considérées comme mur porteur.
Elles offrent une excellente résistance mécanique. Légères, elles peuvent néanmoins supporter des charges lourdes. L’épaisseur de la brique peut varier de 35 à 100 mm. Le choix de l’épaisseur dépend de la cloison, mais surtout de sa hauteur.
L’épaisseur d’une brique recommandée est de 35 mm dès lors que la hauteur de la cloison ne dépasse pas 2,60 m
Les risques et solutions
Risques de fissures
Pour assurer le maintien de la mezzanine, vous devrez percer vos cloisons pour y fixer, par exemple, les poutres murales. Les briques plâtrières sont de supports résistants, permettant de supporter une charge lourde, mais leur structure est fragile. Leur perçage peut engendrer des fissures et la construction de votre mezzanine peut devenir compliquée.
En marge des problèmes de construction, des fissures peuvent apparaître au fil du temps sur vos cloisons. À quoi sont-elles dues ? Si votre mezzanine est fréquentée, comme l’est une chambre par exemple, une déformation de la cloison peut engendrer des lézardes. C’est le cas souvent pour les cloisons dont l’épaisseur est insuffisante par rapport à sa hauteur.
Risques d’effondrement
Le rôle de la cloison
Votre cloison en briques plâtrières doit impérativement être porteuse. Elle doit structurellement faire partie du squelette de votre maison ou de votre appartement. Dans le cas contraire, elle risque de compromettre la solidité de votre mezzanine.
Le poids
Il est capital de bien étudier la répartition du poids sur votre mezzanine et d’y confronter la structure de votre cloison plâtrière.
Vous souhaitez profiter de votre mezzanine pendant des années. Au fil du temps, vous pourriez être tenté d’y stocker plus que prévu ou d’y installer plus qu’un lit d’appoint.
Négliger ces principes peut mener à l’affaissement ou à l’effondrement de la structure.
Solutions
Pour assurer un maximum de sécurité et de durabilité à votre projet de mezzanine, analysez-en tous les aspects.
Pourquoi ne pas envisager le soutien de piliers dans votre projet ? Étudier la configuration de la pièce vous fera peut-être accepter de grignoter un peu sur la place au sol. Dans la pratique, les piliers sont ancrés au sol et solidarisés entre eux sous un plancher de mezzanine.
Pour les piliers de la structure, plusieurs choix s’offrent à vous pour les matériaux. Le bois, le métal ou le béton proposent de bonnes solutions en termes de robustesse et de durabilité.
Un professionnel du bâtiment saura vous étudier la meilleure configuration en respectant les volumes du bas de la pièce.
L’implantation d’une mezzanine sur une cloison de briques plâtrières est donc tout à fait envisageable. Elle nécessite néanmoins de s’assurer de quelques prérequis. Lorsque tous les paramètres sont pris en compte et les calculs respectés, la mezzanine peut accueillir votre stockage, votre chambre d’appoint ou votre salle de jeu en toute sérénité. Et ce, pour bien des années.
Laisser un commentaire