L'équipe LM 16/12/2022 No Comment
Garde corps mezzanine : quelles solutions s’offrent à moi ?
Intégrer une mezzanine à son intérieur est le rêve de beaucoup. Si vous possédez cette chance, il est indispensable de penser son garde-corps avec rigueur. Incontournable pièce de sécurité, le garde-corps pour mezzanine répond à des normes indiscutables. Mais au-delà de l’aspect sécurité, vous accédez à de nombreuses possibilités de matériaux. Nous vous étudions ici quelques suggestions pour le personnaliser.
Garde corps mezzanine inox
Parmi les matériaux modernes utilisés pour la fabrication de garde-corps de mezzanine, vous pouvez opter pour l’inox. Appelé également acier inoxydable, cet alliage rassemble une majorité de fer, associé à du chrome et du carbone.
Solidité
Par sa conception, l’inox est un métal robuste. Il subit différents traitements thermiques pendant son processus de fabrication. Très solide, l’acier inoxydable est très résistant à la corrosion. En usage intérieur, il vous procure de très longues années d’utilisation.
Esthétique
Brossé, brut ou poli, l’inox permet une déclinaison d’effets très tendance. Pour les adeptes du style industriel, le garde-corps de la mezzanine peut devenir une pièce maîtresse de décoration. Vous souhaitez un style tout inox ? C’est possible avec un garde-corps composé de poteaux et de panneaux tôlés. Et pourquoi pas des câbles inox horizontaux tendus, façon bateau ? Épuré et graphique, l’inox a conquis le cœur des décorateurs et viendra embellir votre mezzanine sur mesure !
Facile à vivre
L’inox est un métal très hygiénique et son nettoyage à l’eau savonneuse suffit à rendre votre rambarde étincelante. Sa structure lisse permet également de ne pas retenir la poussière.
Résistant à la corrosion, mais mal aux atmosphères chlorées, il ne sera pas envisagé pour une vue sur piscine intérieure.
Le garde-corps mezzanine aluminium
Transformable à souhait, l’aluminium s’impose dans les intérieurs. Il propose des variations esthétiques infinies et permet toutes les créativités. L’aluminium est également un matériau intéressant dans la mesure où il se recycle à l’infini.
Avantages de conception
Facilement déformable, l’aluminium vous permet de le travailler selon les envies. Léger, mais robuste, c’est un matériau idéal pour s’adapter à votre style et durer dans le temps. Privilégiez toujours un aluminium de qualité pour assurer la robustesse du garde-corps pendant de longues années.
Esthétique
Oubliez l’uniformité de l’aluminium blanc. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter de la fantaisie colorée à votre garde-corps aluminium. Votre mezzanine peut être ainsi mise en valeur.
Vous pouvez envisager votre garde-corps à barreaudage vertical ou horizontal, pour un style épuré, comme avec l’inox. À l’inverse, l’aluminium se fait très moderne et design en version remplissage ou ajouré. Il est possible de fabriquer des modèles de panneaux très ajourés, version dentelle ou aux dessins très graphiques. Vu d’en bas, votre mezzanine est un atout indéniable à la verticalité de la pièce et habille l’espace aérien.
Les associations gagnantes du garde corps mezzanine alu
Les modèles de garde-corps métal ou aluminium aiment s’associer avec d’autres matières pour un effet moderne ou allégé. Ainsi, panneaux de verre, rambardes PVC, Câbles horizontaux et bois précieux sont leurs alliés pour un visuel élégant et original
Garde corps mezzanine en bois
Doté de nombreux avantages, le bois se plie volontiers à vos envies de style. Outre ses nombreux avantages, le bois offre cette approche des sens par le toucher et son parfum caractéristique.
Conception
Robuste et chaleureux par nature, le garde-corps en bois laisse une empreinte naturelle dans votre intérieur. Vous pouvez opter pour une diversité de bois pour votre garde-corps. Pour une conception moderne, choisissez une structure en poteaux carrés et fuseaux rectangulaires. Les poteaux tournés seront plus traditionnels.
Esthétique
Pour un intérieur traditionnel, le garde-corps tout en bois permet de décliner l’effet naturel par du bois homogène. Sa conception est généralement faite de poteaux, barreaux verticaux et main courante dans la même essence de bois. La sobriété est rehaussée par la matière noble.
Pour une luminosité différente, variez les essences. Pin Douglas rosé, hêtre blanc, chêne doré, le nuancier est large. La palette s’élargit encore avec différents vernis et lasures.
Associations gagnantes du garde corps mezzanine en bois
Pour une modernité épurée, le garde-corps en bois se fait moins massif et s’associe avec d’autres matières pour alléger l’ensemble au maximum. Le verre, le métal, les câbles horizontaux sont parfaits pour cette alliance design. Peu de matériaux peuvent offrir autant de créativité que le bois. Du claustra au mixage de panneaux pleins et de barreaudage, le garde-corps en bois reste une valeur sûre pour protéger avec style.
Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, vous bénéficiez d’un grand choix de garde-corps pour la mettre en valeur. Pour une mezzanine, le garde-corps doit conjuguer le fonctionnel et la beauté. Inox industriel, aluminium épuré ou bois chaleureux, vers quel matériau votre cœur balance-t-il ? N’oubliez pas de bien évidemment d’associer le même matériaux avec votre escalier de mezzanine.
Laisser un commentaire