L'équipe LM 16/12/2022 Pas de commentaire
4 conseils pour bien choisir son escalier mezzanine
Intégrer une mezzanine avec un escalier à votre intérieur est un projet à valeur ajoutée pour votre maison. Il serait vraiment dommage d’en gâcher la valeur en oubliant d’en étudier l’accès. Obtenir une belle surface exploitable qui serait boudée, car peu pratique serait très décevant. C’est pourquoi il est capital de s’interroger sur le choix de son escalier au moment de la conception. Nous avons sélectionné pour vous 4 conseils indispensables pour votre projet.
Étudier la place disponible pour votre escalier mezzanine
L’espace au sol
Lorsque vous envisagez l’aménagement de votre mezzanine, il est capital de déterminer l’espace au sol.
Comment calculer l’encombrement au sol ? Il faut ajouter la largeur des marches, les limons et le garde-corps. Un escalier standard droit occupe environ 3,50 m2 au sol pour une largeur de 90 cm. Vous l’aurez compris, pour un petit espace, il vous faudra grignoter sur ces mesures. Un escalier, pour être confortable, doit avoir une largeur d’au moins 70 cm.
Dans le chapitre des mesures, il faudra également prendre en compte la hauteur de l’escalier, puisque le principe de la mezzanine est de pouvoir en ajuster la hauteur.
La trémie
La trémie, pour faire simple, est l’espace découpé dans le plancher de votre mezzanine pour insérer l’escalier. Selon l’espace de votre mezzanine et l’usage que vous en faites (vous servira-t-elle de studio de musique ? Pensez au passage de votre batterie au risque de devoir vous convertir à la flûte traversière.)
Il existe des escaliers de petite trémie spécialement étudiés pour les espaces réduits. Si votre mezzanine est inscrite dans un projet de loft, votre escalier peut se permettre du volume.
Assurer la sécurité de l’escalier
Un escalier de mezzanine se doit de répondre aux mêmes risques que n’importe quel escalier. Le risque de chute doit être minimisé au maximum. Pour cela quelques questions se posent.
Fréquence de passage
Pour optimiser la sécurité de votre escalier, il est important de déterminer la fréquence de passage. En effet, un escalier qui vous mène à la mezzanine au-dessus du garage (pour le rangement saisonnier) sera moins exigeant que l’escalier de la mezzanine du turbulent petit dernier de la famille. Ainsi la fréquence de passage et la nature des utilisateurs déterminent le niveau de sécurité souhaité.
Garde-corps ou rambarde ?
Si vous choisissez un escalier et non une échelle escamotable, vous étudierez quel garde-corps pour mezzanine adopter. La norme établie à 90 cm la distance idéale entre une marche et la rambarde d’un escalier.
Après cette considération, il vous appartient de diversifier au gré de vos envies et du besoin de luminosité pour votre escalier.
Vous pouvez opter pour l’originalité. Un garde-corps vitré gardera une lumière optimale. De même, un cordage alliera sécurité et esthétique. Un claustra sera fonctionnel, car il pourra accueillir des étagères ou d’autres éléments. Préférerez-vous un garde-corps grillagé, auquel vous pourrez suspendre des plantes pour un jardin vertical ?
Types d’escalier adapté à la mezzanine
L’escalier droit classique s’intègre parfaitement dans un grand espace pour mettre en scène votre mezzanine sur mesure. Mais voici quelques exemples de types d’escalier adapté aux mezzanines dans un espace plus réduit.
Échelle de meunier
L’échelle de meunier n’en est pas une. Il s’agit d’un véritable escalier. Droit et raide, il affiche un pourcentage de 70 % contre 30 % pour un escalier standard.
Escalier hélicoïdal
Contrairement aux idées reçues, il ne prend pas moins d’espace qu’un autre escalier. Carré ou rond, il nécessite au moins 1,5 m de trémie.
Escalier japonais
L’escalier japonais est reconnaissable à la marche caractéristique des marches. En effet, celles-ci ont un côté plus large, formant un pas. L’autre partie est beaucoup plus fine. Pour l’emprunter, il suffit de bien commencer la première marche. Son style à pas décalé lui donne un aspect épuré.
Les matériaux recommandés pour votre escalier mezzanine
Selon le budget
Les matériaux de votre escalier impacteront le budget que vous souhaitez y consacrer.
Comptez un tarif croissant selon que vous choisirez du bois, du métal ou du béton (pose comprise)
Selon le style
Pour donner de l’harmonie à votre pièce, vous pouvez créer une harmonie du bas jusqu’en haut de votre mezzanine. Unifier les matériaux de votre escalier jusqu’au garde-corps de l’étage mezzanine. Puisque votre escalier fait partie intégrante de la pièce, autant lui ajouter une valeur esthétique. À moins que vous ne souhaitiez le dissimuler derrière une cloison ou un mur de rangement.
Rond à vous faire tourner la tête ou majestueux, il existe autant de possibilités que de configurations de mezzanine. Sans déroger aux règles de sécurité élémentaires, tous les choix sont dans l’escalier. Pièce maîtresse de votre style intérieur, ou purement fonctionnel, l’important est de faciliter son utilisation pour les millions de pas à venir.
Et bien évidemment, si vous ne vous sentez pas de taille pour vous lancer dans la réalisation d’un projet, optez directement pour un lit mezzanine 2 places avec escalier!
Laisser un commentaire